patrimoine

La chapelle Saint-Macaire.  [retour]


        Statue St-Macaire

Arménien de naissance, Macaire gouverna son Eglise avec une grande charité et une profonde humilité. Puis il s'en fut pèlerin en Terre Sainte, évangélisa la Bavière et les Flandres. Il mourut à Gand sur le chemin du retour en 1042.
 
En 1615, la peste, créait des ravages dans la population de la ville de Mons. Henry de Buzegnies, abbé de Saint-Denis-en-Brocqueroy, obtint de l'archevêque Vandenburch, de faire venir les reliques de Saint-Macaire de la ville de Gand en la bonne et malheureuse ville de Mons.
L'abbé de Buzegnies arriva à l'abbaye de Saint-Denis avec les reliques. Au lieu dit "Pont d'Obourg", à la limite de Mons, on avait construit un autel pour y déposer quelque temps les reliques du patriarche d'Antioche. C'est au milieu d'une affluence considérable de pèlerins et de curieux que, le 28 septembre 1615, les seigneurs des Etats de Hainaut, le clergé, les magistrats et le conseil de la Ville de Mons vinrent, en ce lieu à la rencontre des reliques dont l'abbé de Saint-Denis était le dépositaire momentané.
On peut encore voir à l'église d'Obourg, un curieux tableau rappelant cet événement.

Chapelle St-Macaire

                                                   La chapelle Saint-Macaire.

En ce temps-là, on vénérait à la bifurcation du chemin d'Obourg à Havré, une figure de la vierge incrustée dans le tronc d'un chêne. La soeur de l'abbé de Buzegnies atteinte d'une fièvre déclarée incurable invoqua la Vierge en cet endroit et, dit la légende, fut guérie quelques jours après.

La dame décida de faire bâtir en ce lieu une chapelle en reconnaissance et en honneur à la Vierge. Mais l'abbé, son frère, qui surveillait la construction, la dédia en outre à Saint-Macaire et fit sculpter ses propres armoiries sur le linteau de pierre de la porte d'entrée. 

                         St-Macaire porte

En outre, à sa demande, les reliques du saint qui étaient toujours offertes à la vénération des montois retournèrent en procession à Obourg, le 10 avril 1616, afin de solenniser la consécration de la chapelle en présence de l'archevêque Vandenburch.

Armoiries St-Macaire

                     La devise est Pedetentim, ce qui signifie Avec précaution. 

                de Buzegnies - armes

Le blason est un écartelé avec en 1 et 4 les armoiries de la famille de Buzegnies et en 2 et 3 les armoiries de l'abbaye de St-Denis (trois fleurs de lys). L'ensemble constitue les armes du père-abbé de l'abbaye de Saint-Denis Henry de Buzegnies.