accueil

Le samedi 28 janvier 2006, l'Association des Sites des Villages de Mons (ASSIVIMO) a vu le jour dans un établissement de la Grand' Place de la cité du Doudou. Les webmasters des sites de Cuesmes, Jemappes et Saint-Symphorien se sont accordés sur la création d'un nouveau site, une plate-forme commune, pour les dix-huit villages de l'entité de Mons, portant le nom de www.villagesdemons.be

Le but du présent site est de susciter la mise en ligne d'informations générales, culturelles et historiques sur les villages montois.

Il offre, dans sa version initiale, une présentation identique pour chaque village :

- Histoire
- Géographie
- Patrimoine
- Galerie
- Divers
- Actualité
- Contact

Dès la mise en ligne ce 1er décembre 2006, les principaux chapitres comportent des informations de base pour tous les villages.

www.villagesdemons.be n'a toutefois pas vocation d'être, en définitive, un site complet sur chaque village mais plutôt, comme indiqué ci-devant, une plate-forme commune comportant, au départ, des informations minimales.

www.villagesdemons.be a pour ambition d'être un incitant, un point de départ pour la réalisation d'un site complet sur chaque village qui sera finalisé par une autre personne que les membres fondateurs de l'ASSIVIMO mais avec l'aide de ceux-ci, notamment grâce à l'expérience fournie et aux documents récoltés qui seront mis à disposition selon les termes d'une convention.

Nous essayons donc de susciter des vocations de webmasters qui rejoindront l'ASSIVIMO. Nous pouvons également fournir une solution technique de site personnalisé pour chaque village.

Chaque fois qu'un nouveau site complet verra le jour, il remplacera sur www.villagesdemons.be l'embryon de site du village concerné qui y figurait au départ. Ainsi, relativement aux villages de Cuesmes, Jemappes et Saint-Symphorien qui possèdent déjà un site complet, le "clic" sur le nom de ce village renvoie directement au site propre.

Afin de réaliser ce projet à vocation collective, il est fait appel aux habitants des villages montois afin d'alimenter une bibliothèque virtuelle de documentation dont ASSIVIMO s'engage à assurer la gestion. Faites nous parvenir vos documents anciens, textes, photos, cartes postales, ...
Pour de plus amples précisions sur les modalités pratiques de cette communication de données, merci de nous contacter. Dans un proche avenir, les chapitres "Contact" de chaque village fourniront des indications plus précises quant à la collecte des informations et documents historiques (personnes à contacter, archives, pièces, dossiers particulièrement recherchés, ...).

Certains documents ainsi récoltés pourront être placés provisoirement sur le site www.villagesdemons.be par l'ASSIVIMO pour l'enrichir. Ils seront, en tout état de cause, tous remis aux nouveaux webmasters comme précisé ci-dessus.

La mise en ligne du présent site n'a été possible que grâce au soutien d'un sponsor, la SPRL ZIRCON.
www.villagesdemons.be n'a, toutefois, aucun but lucratif. Il a été réalisé par des passionnés pour des passionnés.

Nous voici à l'aube d'une belle aventure virtuelle interactive. Nous sommes potentiellement plus de 60.000 villageois montois à pouvoir y participer. Merci de nous aider à la réaliser.



Sources de documentation :

- Dictionnaire historique et géographique des communes belges - Eugène de Seyn.
- Dictionnaire du Hainaut - Théodore Bernier.
- Communes de Belgique - Crédit communal de Belgique.
- Le Patrimoine monumental de la Belgique - Volume 4 - Ministère de la culture française.