plan popp lithographie cadastre
plan popp lithographie cadastre
plan popp lithographie cadastre
plan popp lithographie cadastre

Anciens prénoms


Quel que le soit le nombre de vos relations, il y a gros à parier que vous ne fréquentez sans doute pas beaucoup de Vulgire, Rigobert, Polphire, Onésime, Egide ou autre Anarchasis. Ce sont pourtant là des prénoms qui étaient en usage en Wallonie voilà un siècle et demi environ.

Je propose ici une galerie de près de 350 prénoms que j’ai glanés dans une dizaine de matrices cadastrales matrices. J’ai travaillé à la fois sur les provinces de Hainaut et de Liège et j’envisage d’étendre, à l’avenir cette liste.

Cliquez sur les différents liens par ordre alphabétique afin de voir les anciens prénoms et les photos de ceux-ci :

a    a (suite)    a-b-c    c    d-e    e-f    f-g    g-h    i-j-l    l-m    m-n-o    p-r    r-s    t-u-v    w-z


On retrouve ici les principaux prénoms utilisés à l’époque. A côté d’une série de prénoms carrément oubliés ou bizarres, on en découvre, évidemment, une liste plus classique (François, Louis, Pierre, etc).

Mais il y a encore, non des moindres, tous ces prénoms que nous connaissons parce qu’ils évoquent des contes de nos enfances, des chansons anciennes ou encore de vieux oncles ou des tantes disparues. On citera, par exemple, Aglaë, Ignace, Jeanneton, Irma, Firmin, etc.

Chaque prénom est associé à une vignette qui renvoie à l’identité précise de la personne et à sa profession. N’oublions pas qu’il y a aussi près de 350 existences qui se déclinent tout au long de cette exploration.