plan popp lithographie cadastre
plan popp lithographie cadastre
plan popp lithographie cadastre
plan popp lithographie cadastre

Monsieur Popp


Né à Utrecht en 1805, il vint dès 1818 se fixer dans les Pays-Bas du Sud. Il devint employé du cadastre à Mons où il épousa, en 1827, Caroline Boussart .

Quelques années plus tard, il est contrôleur du cadastre à Bruges. En 1830, il prend le parti de la Belgique et dès le 31 mars 1831, il obtient la grande naturalisation.
Popp se mêle très vite à la politique de la jeune Belgique et fonde le premier journal libéral à Bruges le 4 avril 1837 , sous le nom de " Journal de Bruges ".Son épouse en assure presque entièrement la rédaction, la direction et l'impression.

Cependant, Popp continue à s'intéresser au cadastre et comme il dispose d'une imprimerie équipée pour la lithographie, il a ainsi l'occasion de commercialiser son expérience.
Vers 1842, il entame l'édition de son " Atlas cadastral parcellaire de la Belgique... "auquel il travaillera jusqu’en 1879, année de sa mort. A ce moment, le plan et la matrice de presque toutes les communes des provinces du Brabant, du Hainaut, de Liège et des deux Flandres avaient paru, dessinés et imprimés chez Popp même, à Bruges .

En 1856, parut sa " Carte topographique de la province de la Flandre Occidentale ". Elle ne fut pas suivie de celle des autres provinces malgré les encouragements que Popp recevait dans son oeuvre.
Il reçut bon nombre d'honneurs qui sont repris à la page de titre de chaque atlas, mais il est moins certain que la vulgarisation du cadastre fût un succès financier.

On peut même supposer le contraire, car sa mort (le 3 mars 1879) mit un terme à l'édition, alors que l’imprimerie subsistait et que c'est grâce à la collaboration de son personnel que Popp avait pu mener son oeuvre à bien. Un autre indice, faible sans doute, de cette situation, est que Popp avait acquis en 1874 un immeuble comprenant une habitation et un atelier sis 1, place Memlinc, de 450 m2.


D’après J. Hannes, dans une publication destinée à la revue du Crédit Communal