plan popp lithographie cadastre
plan popp lithographie cadastre
plan popp lithographie cadastre
plan popp lithographie cadastre

Les plans Popp


Les plans Popp, de véritables curiosités, intéressent les généalogistes, les historiens, les régionalistes, les cercles archéologiques, les associations touristiques ou écologiques, etc.

Ce sont d'anciennes lithographies, réalisées par Monsieur Popp entre 1842 et 1879, pour les communes des provinces du Hainaut et de Liège. D'autres provinces ont aussi fait l'objet de son travail, mais j'ignore où se trouvent leurs plans, à l'exception d'une dizaine.

Chaque plan Popp reprend l'ensemble de la commune à l'échelle 1/5000 - avec des développements pour le centre ou les hameaux éventuels à l'échelle 1/2500-, faisant mention des chemins, sentiers, cours d'eau, etc.

Ils reprennent aussi bien sûr les emplacements des châteaux, moulins ou autres curiosités et, naturellement, toutes les parcelles bâties ou non avec leurs limites précises. Un exemple : un fragment du plan Popp de la commune de Luttre (Hainaut).

Sur le rôle important joué par la matrice, je vous conseille d'aller voir la page mode d'emploi.
En effet, sans cette matrice, le plan Popp est un magnifique objet décoratif et un beau témoignage du passé, mais la matrice apporte encore beaucoup de renseignements!

Pour avoir d'ailleurs déjà un exemple très concret d'utilisation, voici une remarque de Monsieur Florani qui a réalisé un site sur la commune de Chokier (voir la rubrique des liens).
Il m'écrit :"Le château avait auparavant un fossé avec pont levis. Sur le plan on considère le fossé comme une parcelle liée aux terrains voisins tandis que le pont levis ou la surface du fossé recouverte par le pont levis est considéré comme une parcelle liée au château. Cela m'a permis de resituer l'emplacememt du pont levis sans avoir recours à des fouilles.".

Chaque plan Popp est accompagné d'une matrice cadastrale, soit plusieurs feuillets qui reprennent les noms des propriétaires de l'époque, tous leurs prénoms, leur profession, la liste de leurs propriétés, leur nature.

En outre, on trouve en face de chaque nom un code qui permet chaque fois de situer avec précision sur le plan l'endroit où se situent une maison, une prairie, un verger ou une usine.
L'ennui est que cette liste ne concerne que les propriétaires: cependant, avec quelques renseignements supplémentaires, un généalogiste qui voudrait situer l'endroit où vivait son ancêtre peut s'y retrouver aisément sur le plan. Exemple : un extrait de la matrice d'Obaix.

Chacun des plans Popp a une taille variant avec l'étendue de la commune, mais les dimensions moyennes sont de 1m20 sur 80 cm, ce qui permet de les encadrer et il faut avouer que dans ce cas, le résultat est remarquable.