plan popp lithographie cadastre
plan popp lithographie cadastre
plan popp lithographie cadastre
plan popp lithographie cadastre

Mode d'emploi


En dehors de l'aspect décoratif du plan (pourquoi ne pas l'encadrer ?) ... un tel document se révèle encore bien utile de nos jours: en effet, les numéros des parcelles n'ont pas changé. Tout au plus leur a-t-on ajouté des lettres en cas de subdivisions.

Voici deux possibilités d'utilisations des plans et de leurs matrices :


1. Savoir ce qu'une personne déterminée possédait exactement dans la commune.

Nous allons voir comment on peut s'y prendre avec le plan et la matrice de la commune de Goé (province de Liège) comme exemple.
On commence par consulter la liste alphabétique des propriétaires et on note le numéro de l'article indiqué en vis-à-vis. Exemple avec Monsieur Lelotte Antoine-Joseph.

L'article mentionné est le 135. Il reste alors à consulter, toujours dans la matrice, la page où se trouve ce numéro.

On constate sur le plan que ce Monsieur possédait deux jardins, une maison et une cour, une pâture, un bois et un atelier. On peut trouver sur le plan les deux jardins, l'atelier, la maison et la cour (il s'agit des parcelles 66,67,68 et 69). Les numéros de parcelles sont regroupés: on retrouve les parcelles en questions formant un coin près d'une espèce de place. Les autres parcelles 397 508 et 509 ne sont pas illustrées ici, car je ne montre , par manque de place, qu'un fragment du plan.
Il est à noter, qu'en plus de la profession (Monsieur Lelotte était maréchal-ferrand) et de la nature des propriétés, on a d'autres détails comme la superficie, le revenu cadastral, etc.


2. Savoir à qui appartenait une parcelle, bâtie ou non.

Vous voulez savoir à qui appartenait une parcelle (bâtie ou non). Nous allons donc voir comment on peut s'y prendre avec le plan et la matrice de la commune de Goé (province de Liège).
Vous repérez sur le plan le numéro de la parcelle ; ici, nous prendrons la parcelle 66 Le plan indique que nous nous trouvons dans la section B (plus la commune est étendue, plus il y aura de sections).

Nous allons voir dans la matrice la ou les page(s) où se trouvent renseignées les correspondances entre numéros de parcelles d'une part et numéros d'articles d'autre part ; voici un fragment de cette liste et on trouve en face du 66 le numéro 135.

Il ne reste plus alors qu'à ouvrir la matrice à l'endroit où se trouve l'article 135.